La Générosité

Publié le par Jadambre

La Générosité

L'Avarice prétend qu'elle n'a rien.
La Générosité fait observer qu'il y a de pires situations.
L'Avarice ne pense pas à l'Enfer.
La Générosité pense à tout avec mélancolie.
L'Avarice affirme que l'argent est le seul soleil.
La Générosité ne pense qu'au coeur qui est une étoile.
L'Avarice avoue qu'elle a peur de l'inconnu.
La Générosité répond qu'elle l'aide.
L'Avarice avoue qu'elle voit le monde en rose.
La Générosité réplique qu'elle le voit comme une jungle.
L'Avarice ne pense qu'aux fêtes et au luxe.
La Générosité ne songe qu'au sang et aux larmes.
L'Avarice prétend représenter le soleil.
La Générosité affirme n'être qu'une lune perdue dans le ciel.
L'Avarice avoue être pleine de désirs.
La Générosité répond n'avoir que des besoins.
L'Avarice murmure qu'elle méprise plus riche qu'elle.
La Générosité bredouille qu'elle se méprise elle-même.
L'Avarice réplique qu'elle tend la main aux richesses.
La Générosité fait observer qu'elle la tends aux pauvres.
L'Avarice pense que la Générosité est inutile.
La Générosité avoue que l'Avarice est un péché.

Jadambre, CM2

J'ai écrit ce poème en CM2, en suivant une consigne : Il fallait comparer deux sentiments, en alternant, une fois par vers (comme j'ai fait ci-dessus), on devait mettre au début de chaque vers : le sentiment, pour moi :
 L'Avarice ...
 La Générosité ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour. Ne pas abimer la langue française, est une cose que je partage avec toi ! Je n'utilise pas de SNS, parce-que je trouve aussi qu'il y a d'autre moyen de communicer?... Par contre je pense que la génèrosité, se doit être, également tolèrante, et comprendre la liberté ! Une liberté aussi restrictive que la tienne, ne se peut concevoir, qu'amputer de ces droits et limiter dans son application... Tu avais l'age de l'excessif, l'as-tu gardé, et mis en application ? Mais bien sur tu vis comme moi, dans une démocratie et tu es parfaitement libre de tes choix.AmicalementNettoue
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour <br /> Il est vrai qu'il faut être tolérent, d'ailleurs j'avais prévu d'enlever se que j'ai écrit sur le SmS, car je me suis rendu compte que peu sur ce blog écrivait avec et qu'il n'était pas très<br /> gênant, de plus j'avoue avoir été un peu stricte sur ce point là ...<br /> Hier soir j'y avais justement réfléchi, en me disant que j'avais pas mal d'amis qui en faisait, donc, j'ai décidé d'enlever se qui était écrit entête, mais je voulais aussi des avis, j'en ai reçu<br /> quelques un dans à l'extérieur de mon blog (avec des amis) et là je suis convaincue que je pourrais l'enlever, merci de m'avoir dit en toute franchise ton avis !<br /> Bises et joyeux Noël !<br /> <br /> Jadambre<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est vraiment un très joli poeme.Tu l'as écrite toute seule ?
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Merci, oui je l'ai écrit seule, je me souviens de quand je l'ai fait, hélas, je n'arrive plus à mettre la main sur le poème dont nous êtions parti :<br /> "L'intelligence"<br /> <br /> <br /> <br />
K
je suis comme toi fascinée par le ciel et tout ce qu'on y voit, quant à la générosité, tu m'as l'air de l'être en personne! joli blog!je reviendrai!bisous KTL
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Merci, moi aussi j'aime beaucoup ces images.<br /> C'est gentil, mais j'ai des défauts comme tout le monde ^_^<br /> Je passe voir ton blog, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
et puis le mot avare est tellement laid à dire alors que générosité coule comme du miel!
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que je n'aime pas le mot "avare" !<br /> <br /> <br /> <br />