Les Foudres de Zeus


Les Foudres de Zeus

Zeus est le dieu du Ciel et le maître de tous les autres dieux dans la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, son nom est Jupiter.

Zeus est le fils de Cronos et de Rhéa. Il s’occupe de faire respecter l’ordre du monde et de l’Univers. Il est juste, mais sévère. Zeus est capable de déclencher les pluies et les orages, le tonnerre et la foudre. Il peut aussi se métamorphoser à volonté : il prend souvent l’apparence d’un taureau ou d’un aigle.

Zeus a eu plusieurs femmes. La troisième et la plus importante est Héra, la protectrice des femmes mariées. Ils ont ensemble quatre enfants, qui sont tous des dieux : Arès, le dieu de la Guerre ; Hébé, la déesse de la Jeunesse ; Héphaïstos, le dieu du Feu et Ilithye, la déesse de l’Enfantement.

Mais Zeus commet aussi de très nombreuses infidélités à son épouse : il a des aventures amoureuses avec des déesses, des nymphes et des mortelles, ce qui rend Héra très jalouse. Il a de très nombreux enfants illégitimes, qui sont des dieux comme Apollon et Artémis ou des demi-dieux, comme Héraclès.

Zeus est généralement représenté comme un homme puissant et barbu. Il est souvent assis sur un trône, avec un aigle à ses côtés. Dans sa main, il tient un foudre qui a été fabriqué par les Cyclopes forgerons.

 

Aller aux Foudres de Zeus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :